ASSEMBLEE GENERALE et DEGUSTATION Du 20 JANVIER 2009

au BUFFET de la GARE à VEZAC


DEGUSTATION DE VINS DE BOURGOGNE

Autour d’une coupe (hors sujet, mais toujours agréable) de Champagne rosé Joseph Perrier (75% Pinot et 25% Chardonnay), l’Assemblée générale est ouverte.

 

Le quorum est largement atteint avec 14 membres présents :
Eliane et Jean-Pierre Arnon
Wynn et Rod Chapman
Colette et Bernard Mesure
Lyliane et Claude Ouamoussa
Jean-Paul Pozzo di Borgo
Thierry Régné
Alain Robert
Bruno Rougé
François Secondat
Philipe Veysseyre
Merci à ceux qui ont eu la gentillesse de prévenir de leur absence.

Assemblée générale:

La trésorière nous remet les comptes à jour d’où il ressort… que les vins de la soirée seront pris en charge par l’Association.
Le rapport moral du Président et le rapport d’activité du Secrétaire mettent en évidence la nécessité de se recadrer pour éviter autant que faire se peut certains flottements comme nous en avons connus fin 2008, après néanmoins un premier semestre dense où nombre d’entre nous se sont impliqués.
A poursuivre tous azimuts pour chacun : dénicher un restaurateur valable avec la recherche d’un accord mets-vins, organiser une dégustation, même si nos connaissances sont plus ou moins limitées, ne pas hésiter, lors d’un déplacement à prendre quelques bouteilles chez un producteur intéressant, voire à inviter ce producteur à venir animer la dégustation s’il y est prêt, comme cela nous est arrivé par le passé ! Une plus grande implication de tous dans la dégustation par des commentaires écrits à rassembler dans le compte-rendu serait également souhaitable.

Le bureau 2009 est élu : seul changement, Bruno Rougé est désigné comme trésorier en remplacement de Lyliane Ouamoussa, à l’unanimité moins une voix.
Rappel de la composition du bureau :

Président : Thierry Régné
Vice Président : François Secondat
Trésorier : Bruno Rougé
Trésorier adjoint : Colette Mesure
Secrétaire : Philippe Veysseyre
Secrétaire adjoint : Jean-Paul Pozzo di Borgo

    Un "pré-planning" est établi pour permettre à chacun d’être libre plus facilement :

Mercredi 11 Février (Thème Sancerre)
Mercredi 11 Mars (thème Savennières-Chenin)
Lundi 20 Avril et Mercredi 20 Mai (thèmes à définir)


Dégustation de vins de Bourgogne:



    La dégustation a pour thème, les vins de Bourgogne sympas à prix raisonnables, en l’occurrence du sud de la Côte de Beaune sur le secteur de Santenay, et des Maranges qui sont situées sur la Saône et Loire. La soirée se déroule dans un cadre agréable et convivial. Bonne cuisine sans prétention.
 
    Les crus présentés sont tous issus de sols argilo-calcaires, ce qui permet de mesurer l’importance de la délimitation des terroirs par rapport au sol pour justifier un classement.
Deux Domaines sont présentés :

  • Domaine Vincent Girardin: produisant des vins élaborés, fins, sans exclure une certaine concentration, peut-être au détriment du respect du terroir par la patte marquée du vinificateur.
  • Domaine Marc Bouthenet: produit des vins sincères et robustes où le nez et les arômes sont plus sur le fruit, des vins typiques de cette partie de la Côte de Beaune.


Santenay blanc Clos de Cavannes 1er cru 2004 de Vincent Girardin : vin minéral, droit avec un gras subtil et soyeux. Nez très floral (Lilas, selon Jean-Paul). Bel équilibre en bouche où ressort un caractère acidulé tirant sur le pamplemousse. (15 Euros la bouteille)

    Suivent trois vins du Domaine Bouthenet :

Hautes Côtes de Beaune 2003 :
nez droit de cerise à l’eau de vie plus séduisant que la bouche, rustique, avec de la mâche, le tout bien agréable. Ses limites s’expliquent facilement par sa situation sur les hauts coteaux. (6.50 Euros)

Maranges Fussières 1er cru 2003 : nez de cuir (écurie, selon Bruno) avec un ensemble de fruits noirs que l’on retrouve en bouche. Celle-ci fait preuve d’une belle constitution sans l’aspect riche du précédent. Les tannins sont déjà bien fondus. (8 Euros)

Santenay Village 2003 : on retrouve la cerise à l’eau de vie des Hautes Côtes de Beaune avec des notes de réglisse et de cuir. A l’aération comme ensuite en bouche apparaissent fruits noirs et amande, typiques de l’appellation Santenay. La bouche est puissante et ronde, fondue. (8.50 Euros)

Ensuite,

Santenay rouge Les Gravières 1er cru 2002 de Vincent Girardin : robe élégante. Finesse et rondeur, sans le corps et l’exubérance des deux précédents. Un grand millésime plus abouti et la patte de Girardin sur un terroir plus « sage » situé au nord de l’appellation. Ceci explique cela. Une bien belle bouteille cependant avec le soyeux déjà trouvé dans le blanc. (14 Euros)

    Pour finir, un magnum de Haut Marbuzet 2005, commandé au restaurant. Le choc des cultures… Vin jeune, boisé, servi un peu frais. A revoir dans quelques années…

Merci à Eliane pour son aide précieuse.

 

Programme des derniers mois:

- Dégustation de vins de Loire d'Henri Marionnet.

- Dégustation de vins de Loire AOC Sancerre .

- Dégustation de Vins du Sud.

- Dégustation de Vins des Années 90.